ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

5 novembre 2011

#17 - Back to Basics - Tarte Poire Amandine


Parfois, on a juste envie de choses simples. Du gâteau basique quoi. Oui, basique mais bon hein, parce que le cake sec pas bon, ça a beau être classique, ben ça reste mauvais!

Cette fois c'est tombé sur la plus que classique tarte poire amandine. Poire, amande, vanille : une combinaison sans faille. 


Et non non non, pas de "je revisite", on revisite rien du tout, on garde ce trio gagnant in-tac-te. Donc, on essaie pas avec de la pâte de pistache ou autres ingrédients improbables et on laisse notre côté "créatif" (ohhhhh...) ben, de côté, justement.


Et ce qui est bien, c'est que c'est presque aussi simple à faire qu'à manger. Enfin presque.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre:

Pour la pâte sucrée:


200g de farine
120g de beurre
1 oeuf
60g de sucre glace
25g de poudre d'amande
Une pincée de sel
1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande:

50g de beurre pommade 
50g de sucre
50g de poudre d'amande
40 d'oeuf (donc un oeuf pas trop gros)

2 à 3 poires

Pour le sirop (si vous pochez vos poires):

1L d'eau
250g de sucre
1 gousse de vanille


Préchauffez votre four à 180°C.

Pour les poires, personnellement, j'ai utilisé des poires fraîches que j'ai juste pochées dans un sirop d'eau sucrée et vanillée, mais franchement je trouve que les poires en conserve marchent aussi très bien et puis je peux comprendre qu'on ai pas tous envie de pocher ses propres poires hein!

Enfin si vous voulez les pocher, c'est très simple - que de simplicité dans cette recette, j'aime - …

Faites bouillir l'eau avec le sucre et la vanille. Une fois qu'elle est bien bouillante, mettez-y vos poires pelées et coupées puis laissez pendant une dizaine de minutes (vérifiez avec votre couteau qu'elles soient bien tendres).  Une fois cuites, éteignez le feu et laissez les poires quelques minutes dans le sirop avant de les sortir. 

- Pocher mes fruits? Moi? Of course! -

Bref... La prochaine étape reste la pâte sucrée (et là j'avoue, ça se corse un peu.. la vie n'est pas faites que de simples pochages, désolé..). 

Dans un bol, pesez tous les ingrédients secs. Mélangez.

Ajoutez le beurre en petit morceaux et frottez le beurre et les matières sèches ensemble jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Ensuite ajoutez l'oeuf et incorporez-le à votre pâte puis mettez tout sur votre plan de travail, et écraser le tout avec la paume de votre main en ramenant toutes les miettes dans votre pâte. Petit à petit, votre pâte va devenir homogène. Par contre, attention, dès que vous voyez que c'est bien integré, on s'arrête!

Placez votre pâte au frigo pendant 1h dans du film étirable. Pendant ce temps, préparez votre crème d'amande.

Pour la crème d'amande, préparez votre beurre pommade (soit vous le laissez dehors en attendant qu'il ramollisse, soit vous pouvez le mettre quelques secondes sur le feu ou au micro-ondes) puis ajoutez le sucre et fouettez vivement.

Cassez votre oeuf au préalable puis intégrez petit à petit l'oeuf et la poudre d'amande en alternant jusqu'à obtenir une belle crème homogène. Réservez.


Prenez votre pâte sucrée et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Garnissez votre moule ou votre cercle à tarte (technique de pro), préalablement beurré de votre pâte sucrée.

Ajoutez à votre fond de tarte cru la crème d'amande puis disposez les poires. Pour cette étape, c'est comme vous le sentez. Vous pouvez les mettre coupées en deux ou en quartiers, enfin vous faites vraiment comme vous voulez!! 

Personnellement, vous vous en doutez, j'ai voulu pousser la simplicité à l'extrême, donc je ne me suis même pas préoccupée de les couper plus qu'en deux... Flemme quand tu nous tiens...



Cette recette bien longue m'a donné envie de vous faire un post "spécial fond de tarte"- youhou !! - pour que vous ayez la vraie technique illustrée de comment faire une pâte sucrée et un fond de tarte comme un pro avec cercle et tout!! En attendant, vous avez déjà quelques définitions et langage technique sur la pâte sucrée dans cette recette!


Soyez patient(e)s, je vais m'y mettre!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire