ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

18 novembre 2011

#21 - Cupcakes Bananes Noisettes


Aujourd'hui : cupcakes!

Je dois dire que, contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas une fanatique du cupcake, déjà parce que je préfère largement la même recette en version "cake à étages" à l'américaine, mais surtout parce que c'est malheureusement souvent... pas très bon, tout simplement.

Mais je ne sais pas pourquoi cette recette m'intriguait... Ca doit être le côté banane, que j'aime tellement dans les gâteaux!!



Donc, une excellente base moelleuse et pas sèche du tout - du tout.. - au délicieux goût de banane, le tout sous un glaçage à la noisette (ou autant dire... au nutella!) à base de cream cheese pour plus d'onctuosité!

Honnêtement, c'est pas la chose la plus légère qui soit.. mais c'est très bon!


En même temps, j'ai envie de dire c'est l'hiver, profitons-en, nos bourrelets - ou votre bourrelet post cupcake nutella-banane - seront bien cachés sous les pulls!! 

Un thé, un film sous la couette, un cupcake et là, finalement, c'est pas si mal l'hiver non?


Pour une douzaine de cupcakes:

Pour le gâteau à la banane:
250g de beurre pommade
370g de sucre
2 bananes écrasées
2 oeufs
125g de yaourt ou de crème fraîche
200g de farine
5g de levure chimique
2g de sel

Pour le glaçage:
125g de beurre pommade (oui, encore, pas d'erreurs dans la recette..)
125g de cream cheese
250g de nutella
400g de sucre glace
Une lichtouille de lait

Cacao en poudre pour la décoration.

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez ensemble le sel, la levure chimique ainsi que la farine.

Dans un autre bol, mélangez ensemble le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez les bananes écrasées ainsi que les oeufs.

Ajoutez la crème fraîche ou le yaourt, puis incorporez le mélange farine/levure/sel.

Cuisez au four pendant environ 30 minutes (à checker au cake tester... toujours!) puis laissez refroidir sur une grille.

Placez tous les ingrédients du glaçage dans un robot (ou au fouet à la main... mais ça risque d'être bien plus long) et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. 

Et là je vous dis attention!!!!!

Oui, parce que personnellement, j'ai laissé tourner mon batteur pendant une é-ter-ni-té, en me disant que c'était impossible que tout ne soit pas incorporé, et non! J'ai tout remis, j'ai revérifié en me disant obligé, c'est bon et toujours pas!! Finalement j'ai vraiment attendu une plombe pour que le glaçage soit bien, et encore il me restait quelques grains de beurre que j'ai dû ôter au fouet.

Morale de mon histoire 1: je vous conseil vraiment de le faire au robot, ou de mettre beaucoup de déo avant de commencer le mélange du glaçage à la main.

Morale de mon histoire 2 : soyez super vigilant à ce que votre glaçage soit super homogène, parce qu'alors, autant vous le dire tout de suite, il n'y a rien de piiiiiiire que les grains de beurre! Rien que d'y penser je me sens mal..

Et enfin, l'étape la plus cool: mettez votre glaçage dans une poche munie d'une douille cannelée et faites deux petits tours au dessus du cupcake pour y déposer délicatement le glaçage.

Là-dessus, re attention parce qu'en fait, il faut que votre glaçage ai la bonne consistance, si vous voulez un jolie effet. Il ne doit pas être trop dur, sinon ça va casser, ni trop mou, sinon ça dégouline...

De même pour la dégustation, si vous les laissez au frigo en attendant, veillez bien à les sortir un peu avant pour qu'ils aient le temps de refroidir un peu, sinon ils seront moins moelleux et plus secs que prévu!

Après, en option, saupoudrez de cacao en poudre! 

Si vous êtes une débutante dans l'art du cupcake ou de la maîtrise de la poche + douille, et donc que la moitié de vos cupcakes ont des glaçages quelque peu foireux - c'est pas grave, c'est la première fois... c'est normal même - je vous recommande fortement le cacao en poudre qui est de loin mon cache misère préféré!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire