ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

24 novembre 2011

#22 - Crème Caramel


La semaine dernière, j'avais envie de quelque chose de simple et facile à faire mais qui reste bon et réconfortant... et en feuilletant Le livre secret de pâtisserie d'Angelina, je suis tombée sur cette recette de crème "renversée" que perso, j'appelle crème caramel, principalement parce que je ne la renverse pas - ben oui, parfois faut pas chercher..



En vérité, j'ai hésité pendant au moins une heure (oui, ridicule, je sais) entre la crème caramel et la crème brûlée et puis j'ai réalisé que je n'avais pas les contenants des crèmes brûlées (encore plus ridicule du coup, je sais). Parce que le concept même de la crème brûlée c'est qu'il y ait beaucoup à "brûler" sinon ça n'a pas franchement d'intérêt, et comme je n'ai pas ces petits plats pas très hauts et surtout très larges, ben j'ai opté pour la crème caramel.

Mais bon forcement, il risque d'y avoir un post crème brûlée d'ici peu, enfin sauf si j'attrape une flemmite aigüe - maladie chronique chez moi - d'aller acheter les pots!



Bref, mon choix s'étant automatiquement dirigé vers la crème caramel, j'ai pu une fois de plus pratiquer mon caramel, ce qui est cool parce qu'on ne pratique jamais assez le caramel à mon gôut! 

Le seul truc vraiment chiant je dois dire, c'est le fait que ces crèmes doivent cuire au four dans un bain marie, et donc que si, comme moi, vous avez des moules de pleins de tailles différentes, ben c'est pas très pratique parce qu'il faut les plonger au 2/3 et que pour l'une c'est bien et puis pour l'autre ça ne va pas...



Pour environ 6 crèmes caramel:

Pour le caramel:
250g de sucre
15cl d'eau

Pour la crème: 
2 jaunes
4 oeufs
75cl de lait
200g de sucre
2 gousses de vanille


Préchauffez votre four à 170°C.

Préparez le caramel: dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre et l'eau. Lorsque votre caramel a atteint une couleur brun clair, ôtez la casserole du feu et ajoutez un tout petit peu d'eau. Bon là j'annonce, quand vous faites ça, placez vous loin parce que, oui, il y aura des projectiles de caramel!

En fait, l'ajout d'eau à la fin a pour but de rendre votre caramel plus liquide, et donc plus facile à "couler"- donc à verser quoi - dans vos ramequins, pots etc..

Une fois le caramel fini, placez le dans le fond de vos recipents et laissez-le prendre.

Préparez la crème: dans une casserole, placez le lait ainsi que les 2 gousses de vanille fendues avec les grains que vous avez préalablement grattées. Faites bouillir puis laissez infuser pendant 15 minutes. Le principe là dessus est assez simple: plus vous laissez infuser, plus ça aura le goût de vanille. Le mieux, c'est même de faire cette partie la veille comme ça le lendemain, votre lait aura vraiment le goût de vanille. 

Dans un bol, fouettez ensemble les oeufs, les jaunes ainsi que le sucre.

Otez les gousses de vanille de votre lait, puis versez cette préparation dans le mélange oeufs/sucre. Mélangez.

Le mieux à ce stade c'est quand même de passer votre préparation au chinois, c'est-à-dire au travers d'une passoire, parce que souvent, si votre lait est encore un peu chaud (ce qui sera très certainement le cas après 15 minutes), il va légèrement cuire vos oeufs. Et clairement, une crème/omelette sucrée au oeufs... ben c'est pas top!

Donc passez le tout dans une passoire fine, puis versez dans vos ramequins. Et là je dis: svp soyez intelligent (non parce que moi, c'est pas que je suis bête mais ça m'est déjà arrivé!), et placez vos ramequins dans un lèche frite, ou dans un plat avec des bords hauts AVANT de verser votre crème. Sinon la probabilité que la moitié de vos crèmes finisse par terre devient très élevée.

Bon une fois tout ça dans un plat à bords hauts, faites chauffer de l'eau et versez-la chaude dans votre plat jusqu'à une bonne moitié!

Faites cuire pendant une petite demi-heure. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez, au choix, planter un couteau à coeur - mais pas jusqu'au caramel hein - qui doit ressortir sans traces, ou sinon vous pouvez tapoter légèrement les crèmes au milieu : si ça n'est pas liquide, c'est bon!

Sortez le plat du four puis enlevez chaque crème en essuyant bien le fond. 

Laissez refroidir pendant une heure à température ambiante.

Placez au frigo jusqu'au moment de servir (ou au minimum 2-3 heures pour qu'elles soient bien froides)!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire