ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

13 octobre 2011

#14 - Un souvenir d'été - Tarte Pêches Mascarpone


Je crois que ça y est, on peut le dire, l'été n'est plus qu'un souvenir... Et même si je sais que ça doit rendre la plupart des gens un peu tristes, et bien moi je dois dire que je suis ravie! 

J'adore l'automne... et j'adore l'hiver!! Alors vent, neige, froid : bring it on, I'm ready!

A vrai dire, cette recette me vient de mon cher papa, fin gourmet et gourmand, qui s'est pris de passion pour la tarte pêches et mascarpone! Et j'avoue que moi aussi...


Le principe est assez simple: de la pâte à tarte - brisée sucrée pour les pros, un mélange mascarpone / chantilly et enfin des pêches. En temps normal, les pêches sont censées être cuites à la poêle avec - of course - plein de sucre et plein de beurre, mais personnellement, après avoir testé la version avec des pêches crues, je préfère la tarte comme ça!


C'est plus frais, et surtout c'est plus jolie!! Héhé.. 

Oui, ben faites pas genre on s'en fout parce qu'on sait tous très bien que quand le gâteau a une sale tête à la fin, ben c'est la déception!!



En fait le problème avec les pêches cuites déjà, c'est qu'elles perdent toute leur jolie couleur et elles deviennent même ternes parfois. Et surtout comme elles sont tièdes, le mélange mascarpone-chantilly se met à fondre et là ça devient la course contre la montre pour montrer la tarte (ben oui quand même), la couper et l'engloutir - ça encore c'est la partie la plus simple - avant de finir avec un bout de tarte qui baigne dans un jus de chantilly!

Bon après vous faites comme vous voulez hein, si vous voulez une tarte foireuse...



Pour une grande tarte ou une quinzaine de petites tartelettes de 5 cm de diamètre:

Pâte brisée sucrée:
200g de farine
120 g de beurre
4g de sel
20g de sucre
35g de sucre glace
65g de poudre d'amande
1 oeuf

Crème Mascarpone:
200g de mascarpone
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille

4 pêches (en comptant tous les petits quartier à grignoter pendant la préparation!)

Commencez par mettre le bol dans lequel vous ferez votre chantilly au congélateur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, pesez tous les ingrédients secs. Mélangez.

Ajoutez le beurre en petits morceaux (si possible pas tout droit sorti du frigo) et sablez.

Tiens, tiens... sablez?? Petit mot technique de pâtissier: en gros essayez d'incorporer de la masse sèche dans la masse grasse en la frottant. En fait, le synonyme de sabler serait "faites comme si vous faisiez une pâte à crumble". Frottez le beurre aux matières sèches jusqu'à avoir quelque chose qui ressemble plus ou moins à de la chapelure moyenne.

Ensuite ajoutez l'oeuf et incorporez-le à votre pâte avec une corne de préférence (ou si vous n'avez pas, avec une spatule ça marche aussi). Là vous devriez avoir un truc pas très jolie car pas homogène du tout: des parties plus sèches, d'autres pleines de beurre, d'autres pleines d'œuf. Pas grave. Normal, même.

C'est donc l'heure du fraisage

Tiens, tiens... fraisage? En gros, le but c'est de tout mettre sur votre plan de travail, et d'écraser le tout avec la paume de votre main. Petit à petit, le tout devient homogène. Par contre, attention, dès que vous voyez que c'est bien integré, STOP! Pas de sur-fraisage svp! Ca va rendre votre pâte super élastique, et quand vous la metterez au four toute belle hop! ça va rétrécir, ca sera moche et vous allez me haïr, moi et ma technique de pâte sucrée!

Placez votre pâte au frigo pendant 30 à 60 min.

Pendant ce temps, préparez votre chantilly. Sortez votre bol qui est maintenant super froid, et versez votre crème liquide dedans. Ajoutez les grains de votre gousse de vanille et commencez à fouetter tout ça. 

Ajoutez progressivement le sucre glace et fouettez jusqu'à avoir une bonne consistance qu'on appelle aussi bec d'oiseau. En gros il faut qu'en levant votre fouet, la chantilly forme un petit bec d'oiseau.
Pour la parfaite consistance, c'est assez dur à dire. Il faut qu'elle soit assez dure, mais pas trop quand même sinon ça devient du beurre à la vanille!

Dans un autre bol, détendez un peu le mascarpone afin qu'il devienne plus souple puis incorporez la chantilly dé-li-ca-te-ment. Réservez au frais.

Reprenez votre pâte brisée sucrée et étalez-la de façon assez épaisse ou du moins beaucoup plus épaisse que pour une tarte.

Découpez des petits cercles et saupoudrez le tout de cassonade avant de les mettre au four.

Pendant ce temps, coupez vos pêches en quartier fins.

Une fois les petits sablés dorés (environ 15 minutes, mais vous connaissez ma religion là-dessus: utilisez vos yeux!), sortez-les et laissez-les refroidir.

Et voilà, au moment de servir, assemblez le tout : un sablé, un peu de chantilly mascaponée, des pêches!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire