ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

20 septembre 2011

#7 - Rise'n'Shine Muffins



Un petit break de mes photos de vacances... Oui parce qu'il en reste encore 268, tout va bien...

Donc, la semaine dernière, je me sentais d’humeur « super healthy » (effet typique "je reviens de Los Angeles où tout le monde fait du yoga et mange bio, alors moi je vais faire pareil!")

Vous voyez ces moments où d’un coup vous vous dites que plus jamais vous ne mangerez de Nutella et qu’à partir de maintenant ça sera graines et fruits secs pour la vie ? Donc vous partez d’un air hyper déterminé dans un magasin bio et vous achetez pleins de produits qui – si si j’en suis sure – vont rendre votre corps sain et beau ?

Bon, en général, chez moi, ça ne dure pas plus de quelques heures jours et je finis toujours avec des placards pleins de produits certes hyper sains mais que je ne mangerais jamais !

Et bien cette fois-ci c’est tombé sur le muesli (trois paquets quand même ca fait beaucoup). Il me fallait donc une solution de rechange pour écouler tout ca … les  rise’n’shine muffins! Le concept derrière ces petites merveilles nous venant tout droit des US c'est grosso modo de condenser un petit dej' entier dans un muffin. Donc tout y passe: céréales, fruits frais, fruits secs, noix...






Voici donc des super healthy muffins au muesli - entre autres ingrédients super healthy - qui remplacent parfaitement mon bol de bouillie matinale (enfin pendant les quatre jours où j’ai tenu).




La recette vient de ce livre que j’adore What to Cook and How to Cook it, de Jane Hornby mais je l’ai un peu rectifiée à mon goût. Oui, parce qu'il est précisé sur la recette qu'ils ne sont pas très sucrés et  - ayant très très rapidement oublié ma phase healthy - je me suis dis qu'il fallait bien rajouter deux trois petites choses pour adoucir tout ça...

Pour une vingtaine de muffins:
240g de muesli de préférence avec des raisins secs, des noix etc
120g de sucre cassonade
240g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de cannelle
120g de beurre doux
250g de yaourt nature (ou à défaut de crème fraîche)
2 oeufs
2 carottes
4 bonnes càs de miel

La recette est assez simple:

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, mélangez  tous les ingrédients secs (farine, sucre, muesli, levure chimique, cannelle) en laissant un peu de muesli de côté pour la fin.

Dans une casserole, faites fondre le beurre.

Une fois fondu, ajoutez hors du feu, le yaourt puis chaque œuf en les intégrant bien au fur et à mesure.

Ajoutez ce mélange à celui des ingrédients secs, puis ajoutez la carotte grossièrement rapée ainsi que le miel. Ne mélangez pas trop la pâte pour éviter que vos muffins ne deviennent pâteux.

Remplissez vos petites caissettes à muffins au 3/4, saupoudrez du reste de muesli et hop! au four.

Bon pour la cuisson, le temps recommandé est de 20 minutes, ce qui - pour ce type de petits gâteaux - ne veut rien dire, parce que ça ne correspond jamais au vrai temps de cuisson. Les miens étaient cuits au bout d'un quart d'heure à peine donc testez surtout la cuisson en plongeant un couteaux (ou si vous voulez vous la péter comme moi, un cake tester!) dans vos muffins au bout d'environ 10-12 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire