ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

9 septembre 2011

#3 - Clafoutis


Pour tout ce qui relève de la nourriture, "j'ai des phases", comme on dit. Mais, disons que chez moi, elles sont assez intenses. Quand ça tombe sur les gâteaux au chocolat, encore ça va (enfin si on considère qu'en manger trois par jour n'est pas un problème). Le soucis c'est que parfois je ne pense qu'à manger des trucs improbables comme des anchois! Et croyez moi, il y en a dans beaucoup moins de plats qu'on ne croit et on finit surtout par boire 10L d'eau par jour...

Bref j'arrête de parler de trucs qui n'ont aucun rapport, récemment, je suis dans une phase clafoutis. J'ai juste envie d'en manger tout le temps, et surtout de tous les tester - en gros, je ne rentre plus dans aucun de mes pantalons.




Ahhhh... les clafoutis... j'ai l'impression que je pourrais vous en parler pendant des heures. C'est simple, c'est bon, ça marche avec pleins de fruits et surtout avec les quetsches! (non non pas les cerises... Les QUETSCHES j'ai dit!)



Bon, histoire de ne pas passer pour une psychopathe, je vais me contenir et donc ne pas vous montrer les 162 photos que j'ai faites de mes clafoutis tellement je suis tombée amoureuse... Je sais, c'est pathétique.




Du coup, un post un peu plus court parce que si je me lance, vous risquez de passer plus de temps à lire le post qu'à réellement faire le clafoutis!

Donc voici mon obsession culinaire du moment : les clafoutis - ici aux quetsches et aux cerises.

Pour environ 4 personnes:

3 oeufs
125g de sucre roux
90g de farine
35g de poudre d'amande
30cl de crème fraîche
25cl de lait

Pour le moule:

20g de beurre
20g de sucre

Préchauffez votre four à 180°C.

Chemisez votre moule avec le beurre et le sucre.

Dénoyautez ou non vos fruits (je ne rentrerais pas dans ce débat.. vous faites comme vous voulez!) et placez les au fond du moule.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus (et non, ce n'est pas une flemme de vous donner la recette, c'est vraiment aussi simple que ça!).

Versez cette préparation dans le moule.

Je ne vous donnerez pas d'indication de temps de cuisson, parce que franchement ça dépend de beaucoup trop de choses (enfin surtout de la taille et la matière de votre moule) donc mon conseil : vérifiez la cuisson à l'œil. Pour mes cocottes, il a fallu à peu près 20-25 minutes, pour vous donner une idée.

Pour le clafoutis, y'a que ça de vrai. Si il est bien doré, c'est bon. Très très bon...

2 commentaires:

  1. Coucou Cécile,
    Bravo pour ton clafoutis et ton blog!!!
    Mazel Tov!
    Gros bisous, Rose.

    RépondreSupprimer
  2. Cécile c'est magnifique ! Les photos sont d'une totale gourmandise, bravo pour les cadrages. Génial pour les typos, le côté romancé dynamique et charmant on a envie de s'attarder à la lecture.
    Bravo pour la recette facile j'y arrive !!!!!!!!!!!
    Pat@Antoine

    RépondreSupprimer