ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

22 décembre 2011

#27 - Crumble de Noël


Voilà une recette que j'ai un peu découverte au pif dans son ensemble, mais qui depuis est devenue comme une addiction - 3 crumbles en moins de 2 semaines - tellement les combinaisons sont parfaites!

Je sais qu'un crumble ça peut parait simple comme ça, parce que c'est vrai que c'est super simple à faire, mais attention, un TRES TRES bon crumble, un peu subtil, ça, c'est autre chose. Bon, ok, je m'envoie des fleurs toute seule, mais là je trouve ça assez mérité (et hop, un autre petit bouquet!).


Au niveau des fruits, on joue la simplicité: pommes (franchement, toujours pour un crumble.. parce qu'un crumble sans pommes c'est comme... non je m'arrête là!) et mix de fruits rouges (picard! et oui!).

Et pour le crumble en lui même, j'ajoute du muesli dans la pâte. Vous vous souvenez ce fameux muesli trop healthy que j'avais acheté mais que je n'arrivais pas à manger... ben je le recycle encore...
Mais je dois dire que ça ajoute un goût trop délicieux au crumble, en plus de ses noisettes et autres noix, et de ses raisins secs trop bons. Finalement, je crois que c'est ça qui en fait un vrai crumble de Noël - ça et parce que ben.. c'est Noël aussi. 

Oui, parce qu'en Angleterre, à cette période de l'année on mange beaucoup de noix et de raisins secs, notamment dans les mince pies que j'adore, et donc tout de suite, ça me fait penser à ça.


Et enfin, le clou du spectacle, et LE truc qui tue et qui donne un goût juste in-cro-yable au crumble: le citron vert. Ca peut paraître un peu improbable, mais les zestes de citron vert, c'est l'ingrédient clé.

Une fois votre crumble servi dans les bols, vous grattez un peu de citron vert dessus pour avoir quelques zestes... un peu de crème... et là c'est l'explosion en bouche! C'est sucré, acide et doux à la fois, c'est juste parfait! (et en plus c'est jolie!)





Bon je n'irais pas plus loin dans la delicieusitude de ce crumble, mais vraiment à tester: pas cher, trop bon, qui en jète un peu quand même et surtout parfait pour aller avec le temps pourri qui nous est servi en ce moment!


Pour un gros plat à crumble (environ une dizaine de personnes):

7 pommes
250g de fruits rouges congelés Picard
50g de sucre
25g de beurre

200g de farine
200g de cassonade
200g de beurre
100g de muesli

les zestes d'1 citron vert

Préchauffez votre four à 210°C.

Coupez vos pommes en cubes, ajoutez les fruits rouges, puis mettez le plat sur feu moyen avec le sucre et les 25g de beurre. Mélangez et faites légèrement cuire pendant 10 bonnes minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, préparez l'appareil à crumble. Dans un saladier, versez la cassonade et la farine ensemble. Mélangez.

Ajoutez le beurre coupé en cubes, puis malaxer avec les doigts - et pas à la spatule hein - pour intégrer les matières sèches au beurre. Frottez régulièrement le mélange entre les paumes de vos mains.

Une fois la consistante sableuse et moins collante, ajoutez le muesli.

Mélangez bien une dernier fois pour intégrer le muesli à la préparation.

Ajoutez là sur vos fruits, et placez au four pendant 30 à 40 minutes! Vos fruits vont bouillonner et faire des petites bulles sur les bords si tout va bien, c'est ce que je préfère!!

Laissez le crumble refroidir un tout petit peu, pour qu'il soit tiède, et grattez des zestes de citron vert.

Ajoutez généreusement de la crème et engloutissez sans attendre!




1 commentaire:

  1. cette recette a l'air parfaite !
    moi adore les crumbles, ca tombe bien :)
    merci à La Thé box de m'avoir fait découvrir ce si joli blog !

    RépondreSupprimer