ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

16 décembre 2011

#26 - Devil's Food Cake


Voilà un gâteau que j'ai toujours aimé et qui, je dois dire m'a toujours donné envie, de faire et de manger bien sûr: le Devil's Food Cake!

Je ne sais pas si c'est le nom ou juste le fait de savoir que TOUT est chocolaté dans ce gâteau, mais vraiment à chaque fois que je vois une recette qui me passe sous le nez, je ne peux pas m'empêcher de la faire!


Cette recette vient du livre Kitchen de la magnifique Nigella, à laquelle j'ai ajouté de la cannelle, pour lui donner un twist encore plus hivernal..


Donc, voilà, une petite part du diable, qui finalement est plutôt agréable...


Pour un gâteau de 8-10 personnes:

Pour le gâteau:

50g de cacao
100g de cassonade (ou vergeoise)
250ml d'eau bouillante
125g de beurre pommade
150g de sucre en poudre
225g de farine 
1/2 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
2 oeufs

Pour le glaçage:

125ml d'eau
30g de cassonade
175g de beurre
300g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la cassonade ou vergeoise, le cacao et l'eau bouillante.

Dans un autre saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs (sauf le sucre).

Crémez le sucre avec le beurre pommade, ajoutez un oeuf, mélangez bien, puis ajoutez un peu des ingrédients secs, et enfin le dernier oeuf.

Ajoutez le reste des ingrédients secs, mélangez. Puis ajoutez le mélange au cacao.

Versez dans deux moules de 20 cm préalablement beurrés et farinés.

Faites cuire pendant environ 30 minutes et checker la cuisson avant de les sortir.

Laissez bien refroidir sur une grille de préférence, pour que l'air chaud ressorte par le haut et le bas du gâteau.

Pendant que les gâteaux cuisent, préparez le glaçage.

Faites bouillir dans une casserole, le beurre, le sucre et l'eau. 

Retirez du feu et ajoutez le chocolat en secouant la casserole pour bien que le chocolat soit au contact de la chaleur et qu'il fonde.

Laissez fondre puis mélangez. Vous devez obtenir un mélange lisse.

Laissez refroidir ce mélange en mélangeant de temps en temps. Dans le livre c'est sensé prendre autant de temps que la cuisson + le refroidissement des gâteaux mais en vrai ça met clairement plus de temps que ça.

Donc soit vous n'êtes pas pressé, et vous laissez refroidir à température ambiante, mais il va falloir attendre pas mal de temps, soit vous le mettez un peu au frigo. Si vous choisissez la deuxième option - ce qui est, vous vous en doutez bien, ce que j'ai fait - soyez assez vigilant, car le mélange refroidit très vite. Sortez le régulièrement, toutes les 10 minutes, pour bien le mélanger et vérifier qu'il n'a pas trop durci. 

Parce que le truc, c'est que si le glaçage est trop dur, ça devient une immense galère de l'appliquer sur le gâteau joliment...

Après c'est tout bête: le premier gâteau à l'envers - vous pouvez éventuellement couper le dessus un peu arrondi pour le rendre plus plat - du glaçage, le deuxième gâteau à l'endroit - là je vous conseille vraiment de couper le dessus pour avoir quelque chose de bien plat - et re du glaçage partout!!

Pour le look, c'est à vous de voir: vous pouvez lui donner un vrai look homemade en faisant de petites vagues de glaçage sur le gâteau ou le lisser à la spatule - ça prend plus de temps, mais je trouve ça plus jolie... mais bon vous faites comme vous voulez!!

A dégustez tout de suite, ou à mettre au frigo et à sortir une demi heure avant la dégustation, si vous ne voulez pas quelque chose de trop lourd (oui, parce que le glaçage sorti tout droit du frigo risque d'être plus dense et moins crémeux, et donc d'alourdir le gâteau...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire