ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

5 octobre 2011

#12 - Mi-cuit Chocolat Thé Vert Matcha

 

L'autre jour, je suis allée dans un de mes restaurants japonais parisiens préférés: Oto Oto.

Sushis, tempuras et je vous en passe... et un gâteau fondant au chocolat et au thé vert matcha vraiment trop bon!

Du coup, évidemment, ça m'a donné envie d'en faire chez moi! J'avoue ne pas être la plus grande fan qui soit du thé vert matcha, parce que je trouve ça souvent un peu amer, mais là, mélangé au chocolat, c'est vraiment à tomber... 



Tout le truc, c'est de compenser avec du chocolat doux - donc amateur de chocolat très amer à 90% de cacao s'abstenir - et d'utiliser une recette de mi-cuit qui soit un peu sucrée quand même.

Pour rester dans la pure tradition du mi-cuit - oui, il y a une tradition du mi-cuit, je vous jure - il faut les faire dans des cercles en aluminium qu'on recouvre de papier sulfurisé.

Petite parenthèse : n'écoutez pas les gens/recettes qui vous disent que vous pouvez beurrer ces cercles et démoulez vos mi-cuits facilement parce que vous vous lancez dans une lutte de tous les instants au moment du démoulage. 

J'exagère un peu, mais tout le truc c'est que l'intérieur de ces merveilles est presque liquide donc le démoulage, c'est un peu le moment le plus important... et si vous commencez à devoir passer un couteau ou gratter les bords, c'est très très mal barré pour vous - désolé mais c'est vrai.



Revenons-en à ces mi-cuit parfaitement démoulables qui tiennent tous seuls - preuve à l'appuie héhé...

Pour le cœur de thé vert, c'est assez simple, il faut préparer une petite ganache à base de chocolat blanc et de thé vert matcha (of course), pour moi en poudre, et la congeler dans des petits moules pour faire un palet à placer au milieu de votre mi-cuit avant la cuisson.




Et après, on casse tout ça... et là tout s'écroule, tout se mélange, c'est juste parfait! 

Et pour les gourmands, on ajoute un peu de chantilly nature à peine montée- mais sucrée hein, pas juste de la crème montée... on veut du SUCRE! - et on saupoudre de poudre de thé vert matcha pour faire jolie... 

Et voilà, à vos cuillères!




Pour 8 mini mi-cuits ou 4 moyens :

2 oeufs
60g de sucre
2 bonnes càs de farine
140g de chocolat noir
120g de beurre

Pour les coeurs de thé vert matcha:

60g de chocolat blanc
2 càs de crème liquide
15g de poudre de thé vert matcha

Commencez par préparer les coeurs de thé vert matcha:

Faites chauffer la crème et versez-la bien chaude sur le chocolat blanc. Mélangez en petits cercles concentriques du centre vers l'extérieur pour ne pas incorporer d'air dans votre ganache.

Incorporez la poudre de thé vert matcha.

Placez cette ganache dans de petits moules en silicone en demi sphère ou à mini tartelettes au congélateur pour minimum 45 minutes (ou à défaut placez votre préparation entière au congélateur, puis former de petites boules à l'aide d'une petite cuillère trempée dans de l'eau chaude comme pour une crème glacée)

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre des mi-cuits au bain-marie.

Dans un bol, blanchissez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien.

Incorporez le mélange chocolat - beurre et placez cette préparation au frigo pendant 30 minutes.

Placez vos cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tapissez les de bandes de papier sulfurisé (ne les beurrez surtout pas!! j'arrête, promis).

Remplissez vos cercles d'appareil à mi-cuit au deux-tiers et enfoncez un coeur au thé vert matcha au milieu de vos mi-cuits - oui, avec vos doigts.

Direction le four pour 9 longues minutes... 

Otez les cercles et le papier sulfurisé ou entamez la lutte du déoulage au beurre et regrettez de ne pas m'avoir écouté... tout ca parce que vous aviez la flemme d'aller acheter du papier sulfurisé! (ok j'ai compris, vraiment, j'arrête)

1 commentaire: