ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

4 janvier 2012

#29 - Back to Basics - Tarte Tatin


Voilà un classique dont je ne pourrais pas me passer: la Tarte Tatin!!! 

C'est juste tellement bon. Et ça, c'est uniquement grâce à une et une seule formule magique, que voici:

Nombre d'années de tous vos grand-parents réunis + nombre de mètres carrés de jardin à Versailles + nombre de fois où vous avez dit le mot "bonjour" dans le mois = poids de beurre (en grammes) à mettre dans la tarte tatin!

Et même formule pour le sucre!!! Simple!!!!!




Et oui, c'est peut être un dessert à base de pommes, mais croyez-moi les pommes, c'est juste le second rôle ici... Sorry Ladies, mais les bonnes résolutions de diet en 2012 devront attendre encore un peu!

Finalement d'ailleurs, je pense que la seule raison d'être des pommes c'est vraiment la tarte tatin. Je suis même sûre que ça n'existe qu'à cause de ça.. franchement sinon je ne vois pas l'utilité d'une pomme (?)


Et en plus, comme il ne faudrait SURTOUT pas vouloir alléger quelque chose d'aussi lourd et succulent que la tarte tarin, et ben on met de la crème!! Sincèrement, à ce stade, pourquoi se priver???

Bon, j'en profite quand même pour vous souhaiter aussi une bonne année et plein de bonnes choses pour 2012.. - j'avoue ne pas être une grande fan des voeux à gogo, donc je m'arrêterais là!


Pour une tarte tatin:

Pour la pâte brisée sucrée:
200g de farine
100g de beurre
4g de sel
20g de sucre
5ml d'eau (1 cac) - à mettre dans l'oeuf battu
1 oeuf


10 à 12 pommes selon la taille de votre moule
150g de sucre
150g de beurre


Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la pâte brisée sucrée comme ici. Je sais que les ingrédients diffèrent quelque peu mais le principe est le même, et à ce stade je pense que vous maîtrisez toutes les pâtes à tarte du monde non?

Pelez et videz les pommes. Coupez les en deux.

Dans une ou deux grandes poêles, mettez le beurre à fondre. Une fois à peine fondu, ajoutez le sucre sur feu fort et mélangez bien avec une spatule. Cela va créer une sorte de caramel et va brunir. 

A ce moment là, ajoutez les demi pommes et baissez un peu le feu.

Laissez cuire pendant 30 minutes en les retournant de temps en temps. Les pommes doivent être bien dorées et précuites, mais encore fermes au toucher.

Beurrez TRES généreusement votre moule et ajoutez une petite couche de sucre (celle qui, vraiment, ne fait pas de mal du tout...).

Placez les demies pommes debout les unes derrière les autres dans votre plat, puis au centre. La disposition est un peu celle des pétales d'une fleur - oui, je sais, c'est si poétique la tarte tatin.. 

Versez par dessus TOUT le caramel dans lequel vous avez cuit vos pommes.

Placez par dessus votre cercle de pâte, qui doit être légèrement plus grand que votre moule, et enfoncez les bords qui dépassent à l'intérieur. C'est ce qui donne ce côté home made à toutes les tartes tatin dignes de ce nom!

Placez au four pendant une trentaine de minutes.

Démoulez la tarte encore chaude. 

Faites très attention, car il se pourrait qu'il reste encore du liquide - enfin du beurre fondu quoi.. - chaud dans le moule, et le geste un peu rapide pour démouler peut occasionnellement mal finir.. 

A déguster tiède avec de la crème fraîche épaisse, et non de la glace vanille, croyez moi aucune source supplémentaire de sucre n'est nécessaire à ce point!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire