ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

24 janvier 2012

#32 - Dessert Framboise Rose Litchi


Voilà un dessert que j'aime beaucoup, parce qu'il est super simple à faire, assez joli et qu'il est très frais - parfait après un repas type aligot / saucisse, gratin dauphinois, etc.. vous voyez très bien de quel repas je parle!


En vérité, il n'y a presque rien à faire du tout (sauf si vous faites votre sorbet framboise vous même, ce que, évidemment je n'ai pas fait, et encore, ça ne devrait pas beaucoup compliquer la chose) : acheter un bon sorbet à la framboise, éplucher quelques litchis frais et faire des petites meringues parsemées de brisures de roses cristallisées!


L'association de parfums n'est pas très originale, je vous l'avoue - on dira quand même un merci au grand P.H. au passage - mais je trouve que sous cette forme, elle est vraiment fraîche, pas trop sucrée et le goût de rose reste subtil. Même pour ceux en overdose de ce mélange, ça fonctionne, j'ai testé!


Pour 6 personnes:

1 pot de sorbet à la framboise 
Une douzaine de litchis
Eventuellement quelques framboises fraîches

Pour les meringues:
50g de blancs d'oeufs (environ 2 blancs)
50g de sucre semoule
50g de sucre glace

20g de brisures de roses cristallisées

Préchauffez votre four à 130°C.

Montez les blancs avec la moitié du sucre semoule, puis lorsqu'ils sont bien montés, ajoutez le reste du sucre semoule en pluie petit à petit.

Les blancs doivent former une meringue bien ferme et blanche en bec d'oiseau c'est-à-dire que lorsque vous ôtez votre fouet, cela forme comme un bec.

Ajoutez délicatement le sucre glace préalablement tamisé, à la meringue à l'aide d'une marise (spatule à bout plat en plastique) ou à l'aide d'une spatule. Soyez vigilant de ne pas surmélanger votre meringue, car cela la ferait retomber.

Placez votre meringue dans une poche munie d'une douille lisse à bout fin (type 8 ou 6) et réaliser de petites bandes de 8 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez éventuellement en faire de la longueur de votre plaque, pour ensuite la briser en petits morceaux, c'est très jolie aussi!

Parsemez de brisures de roses cristallisées.

Placez au four en laissant la porte du four entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois, afin de laissez s'échapper l'humidité.

Baissez la température du four à 90°C et laissez cuire 2 heures.

Une fois les 2 heures passées, l'idéal est d'éteindre votre four et de laisser les meringues refroidir dedans, afin d'évacuer encore un peu d'humidité, mais vous pouvez aussi les sortir et les laissez refroidir sur une grille à l'extérieur.

Les meringues se conservent dans un tupperware ou autre recipient clos et sec, pendant 3 semaines. 

Je trouve cette astuce assez pratique, parce qu'il suffit d'en faire une grosse fournée pour toujours avoir cette petite touche qui rend une simple boule de glace, ou quelques fruits, en quelque chose de beau et bon! Personnellement j'en fait à la noix de coco, au sucre cristallisé de couleur, à la violette... comme ça j'en ai qui vont avec tous les parfums de glace!

En revanche attention à l'humidité, pire ennemi des meringues! Conservez les dans un endroit chaud et sec (les miennes sont au dessus de la hotte), et si vous voyez qu'elles ramollissent, passez les 10 minutes au four à 100°C.

Bon, ensuite c'est de la rigolade: une coupelle, du sorbet, des petits bouts de litchis voire de framboises en saison, et nos fameuses meringues!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire