ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

23 février 2012

#35 - Cinnamon Rolls


Un classique du breakfast Made in USA : les cinnamons rolls!


J'ai pas mal hésité avant de faire cette recette, parce qu'il y en a à peu près 10 000 sur internet et dans tous les livres de recettes américaines, et je n'arrivais pas à me décider sur laquelle choisir! Puis une petite fée - qui se reconnaitra, et à qui je dois également ces si mignonnes serviettes roses Made in Poland - m'a offert Easy breakfast and brunch (Ryland Peters & Small), alors je me suis lancée, en faisant quelques adaptations, toujours...


Et franchement c'était assez réussi!La seule chose c'est qu'il ne faut vraiment pas attendre beaucoup avant de les manger - ce qui parait certes assez facile - parce qu'il deviennent rapidement durs et moins bons donc mon conseil serait vraiment de les faire cuire le matin pour les manger dans la journée, parce que le lendemain, c'est pas terrible...


Pour 12 rolls:

500g de farine
1 càc de sel
40g de sucre
15g de levure de boulanger fraîche
200 ml de lait à température ambiante
50g de beurre fondu
1 oeuf

huile 

Pour le filling:
120g de beurre mou
4càc de cannelle en poudre
150g de sucre moscovado
(éventuellement 150g de noix de pécan, ou noix)

Pour le glaçage:
sucre glace
cream cheese
lait

J'ai doublé la recette pour le filling (et ajouté du sucre) parce que d'après moi, il n'y en avait pas assez.. Donc si vous voulez des rolls pas trop doux, divisez les ingrédients en 2 et baissez le dosage du sucre.

Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre et faites un puit au centre.

Dans un autre bol, placez la levure préalablement écrasée, ajoutez le lait et mélangez. Cette étape a pour but de dissoudre la levure pour qu'elle se repartisse mieux dans la préparation.

Placez ce liquide au centre du puit, puis incorporez petit à petit la farine avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Laissez gonfler dans le bol recouvert d'un torchon à température ambiante pendant 15 minutes.

Ajoutez le beurre et l’œuf, et ajoutez de la farine si nécessaire: vous devez obtenir une pâte molle mais pas collante!N'ayez pas peur, au début elle sera TRÈS collante: c'est normal mais ça va lui passer vous verrez...

Placez la pâte sur un plan de travail fariné, et travaillez la pendant une dizaine de minutes.

Placez-la à nouveau dans un bol huilé pour ne pas qu'elle colle, et laissez pousser pendant environ 1h30, où jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume.

[Toutes ces étapes peuvent être faites au robot, surtout l'ajout du beurre et de l’œuf, que vous pouvez faire dans un robot muni d'un crochet]

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le filling: mélangez tous les ingrédients ensemble, et hachez grossièrement les noix en les laissant à part, si vous en mettez!

Une fois gonflée, donnez un gros coup de poing dans votre pâte! Si si! En fait à ce stade, il faut faire sortir l'air qu'il y a dedans, donc défoulez-vous, pensez à quelqu'un que vous détestez et allez-y!

Étalez la pâte en un rectangle d'environ 40 x 25 cm.

Étalez par dessus le filling le plus régulièrement possible en laissant un bord de 5 cm sur les côtés.

Ajoutez les noix hachées, si noix hachées il y a..

Roulez votre pâte pour avoir un rouleau de 40 cm de long.

Coupez en 12 parts égales et placez dans un grand plat allant au four préalablement huilé en les laissant éloignées. Bon là, vous allez vous dire que vous avez dû vous planter quelque part parce que ça ne prend pas du tout assez de place et que vous avez un plat à moitié vide, mais ne vous inquiétez pas, ça va encore gonfler!!

Là vous avez 2 solutions: soit vous mettez ça au frigo pour la nuit, comme ça au reveil, vous mettez le tout à cuire et vous avez des rolls chauds pour le petit dej' (ce que j'ai fait), soit vous laissez gonfler à température ambiante pendant environ 45 minutes.

Préchauffez votre four à 200 C° et faites cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!

Dans la recette, ils font une sorte de caramel à mettre au dessus, mais personnellement, j'ai opté pour un glaçage classique: beaucoup de sucre glace, un peu de lait et un peu de cream cheese. Je suis incapable de vous donner les quantités parce que je le fait toujours à l’œil, mais globalement, il faut que ca ait une consistance sirupeuse! 

Bon je ne vais pas vous mentir, cette recette prend beauocup de temps et d'amour, parce que ce n'est pas le truc le plus simple à faire, mais pour une bonne occasion, ça vaut le coup. Par contre, prévoyez bien le temps nécessaire parce que les temps de pousse de la pâte dépendent aussi de la température et peuvent varier un peu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire