ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

12 novembre 2011

#19 - Very Berry Crumble Cake


Bon allez je ne vais pas mentir, j'ai fait ce gâteau il y un petit moment déjà... C'est pas du tout frais comme vous pouvez vous en doutez puisque les fruits rouge et compagnie, c'est plus trop la saison.. 

Je ne sais pas pourquoi, il est passé dans les mailles du filet mais voilà, je dois dire que l'ai zappé! Et pourtant, franchement, il est trop bon ce gâteau!



En fait c'est une combinaison de deux choses que j'adore: le cake - ben oui, parfois un bon cake qui a juste le goût de rien, ça fait du bien - et le crumble qui peut potentiellement être le truc le plus réconfortant au monde (attendez l'hiver glacial et les 0°C et on en reparle).



En réalité, j'ai fait ce gâteau parce qu'il me rappelle mes vacances aux US où je mangeais tout le temps un coffee cake aux fruits rouges trop délicieux de chez.... Starbucks! Un peu décevant, je sais, mais je vous jure qu'il était vraiment bon ce gâteau, et surtout le matin avec un petit décalage horaire dans la tête, il était encore meilleur..





Pour un Very Berry Crumble Cake:

2 barquettes de fruits rouges (ce que vous voulez, fraises, framboises, myrtilles, mûres.. enfin je ne vais pas tous vous les faire.. vous prenez ce que vous aimez quoi!)

150g de beurre pommade
150g de sucre glace
3 oeufs
190g de farine
6g de levure chimique

pour le crumble:

75g de beurre
75g de farine
75g de cassonnade

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez ensemble la farine et la levure chimique.

Dans un saladier, placez votre beurre et réchauffez le légèrement pour obtenir une consistance pommade.

Ajoutez le sucre glace et mélangez le tout à l'aide d'un fouet: on appelle cela un crémage. Vous obtenez à priori une crème onctueuse et homogène.

Ajoutez 2 oeufs puis la moitié du mélange farine/levure. Mélangez bien.

Ajoutez le reste de la farine/levure puis le dernier oeuf et mélangez afin d'obtenir un mélange bien homogène.

Dans un autre bol, placez tous vos fruits rouges et ajoutez un peu de farine. Mélangez afin que tous les fruits soient légèrement enrobés de farine. Cela va leur permettre de ne pas couler au fond de l'appareil à cake - et que vous vous retrouviez avec les bouchées du fond pleines de fruits et les autres sans rien... chose potentiellement très énervante!

Intégrez délicatement vos fruits à l'appareil à cake à l'aide d'une spatule - et pitié, pas au fouet!

Placez votre gâteau au four pendant 10 minutes, pendant lesquelles vous allez préparer votre appareil à crumble. En fait le truc, c'est que le cake cuit plus longtemps que le crumble donc il faut commencez la cuisson du cake avant de mettre le crumble sinon vous risquez d'avoir un cake pas assez cuit - beurk! - et un crumble sec - mangeable mais bof..

Donc pour l'appareil à crumble, très simple: placez votre beurre légèrement mou dans un saladier et intégrez petit à petit le sucre et la farine en alternant. Frottez le tout avec vos doigts afin d'intégrer les matières sèches au beurre.

Sortez votre cake du four et parsemez le du crumble et re au four pendant une vingtaine de minutes!

Pour checker la cuisson, toujours la même chose : achetez-vous un cake tester et plantez le dans votre gâteau!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire