Et oui, l'hiver arrive, le froid, le vent... et le chocolat!!!
Parce que franchement - on est tous assez d'accord là dessus je pense - en plein été, les choses à base de chocolat en général, c'est pas trop ça... trop lourd et surtout trop salissant (donc risque de tacher la nouvelle robe blanche...donc non.)
Du coup, voici une première recette hivernale comme vous l'aurez compris... Des petites truffes au chocolat au lait et à la cannelle - ingrédient essentiel à tout dessert hivernal qui se respecte.
En fait, j'ai fait cette recette parce qu'il me restait un peu de ganache au chocolat au lait et à la cannelle et ne voulant pas gâcher - et surtout pas un truc aussi délicieux - je me suis dis qu'en truffes, tout ça serait parfait!
En plus, je ne sais pas pourquoi mais il faut dire que les truffes au chocolat maison, ça fait toujours son effet. Les gens doivent penser que c'est un truc super compliqué à faire alors qu'en vérité, je crois qu'il n'y a pas une recette plus simple au monde. C'est juste une ganache enrobé (en très bref).
Ok, là, vous vous rappelez la pseudo "simplicité" de ma tarte amandine que vous avez foirez, ou de toutes les recettes que vous avez foirez avec le mot "simple" dedans, et vous vous dites, que non, vous ne vous laisserez pas avoir cette fois-ci, mais je vous jure que là c'est vrai: c'est simple. Sallissant, très très salissant (genre à ne PAS faire avec des enfants si vous ne voulez pas passer plus de temps à nettoyer qu'à faire) mais vraiment simple. Promis.
Pour une cinquantaine de truffes:
200g de chocolat au lait
150g de chocolat noir (de préférence assez amer pour contrebalancer le goût sucré du chocolat au lait)
25cl de crème liquide
50g de beurre
1 bâton de cannelle
Et pour l'enrobage:
Cacao en poudre
Cannelle en poudre
Placez votre beurre dehors à température ambiante pour qu'il soit mou.
Dans une casserole, faites chauffez à feu doux la crème liquide avec le bâton de cannelle.
Pendant ce temps, hachez le plus finement possible votre chocolat au couteau (et quand je dis hachez finement, comprenez plus que simplement casser les carreaux de la tablettes hein!)
Augmentez le feu et portez votre crème à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
Enlever votre bâton de cannelle et re faites chauffer votre crème.
Hors du feu, ajoutez le chocolat en trois fois en remuant en permanence.
Lorsque vous ne distinguez plus de morceaux de chocolat, incorporez le beurre en petits morceaux.
Réservez au frigo pendant 45 minutes.
Préparez un bol avec le cacao et la cannelle en poudre.
Pour la formation des truffes, vous avez 2 possibilités:
* Laissez votre ganache au frigo pendant au total 2h. Prenez votre ganache et à l'aide d'une petite cuillère (et très probablement de vos mains), formez des boules de la taille de votre choix et enrobez les du mélange cacao/cannelle en les faisant rouler dans le bol.
* Après 45 minutes, placez votre ganache dans une poche munie d'une douille n°9 et formez des petites boules sur une plaque. Réservez au frigo pendant 2h puis enrobez vos truffes de la même façon que lors de la première technique.
Une fois enrobées, placez vos truffes sur une passoire pour enlever l'excédent de cacao/cannelle.
Les truffes se conservent très bien au frigo, dans une boîte hermétique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire