Rien de tel qu'un peu - beaucoup - d'amande pour nous redonner le sourire après une rentrée pas méritée du tout...
J'ai toujours beaucoup aimé les financiers mais à chaque fois je les trouve trop gros, et du coup trop lourds...
Mais heureusement, j'ai découvert ce format en feuilletant un livre de "minis" pâtisseries et là, je dois dire, que c'est juste ce qu'il faut pour une gourmande comme moi!
En manque d'inspiration, j'ai opté pour une option financier à l'amande, le tout re-à l'amande, et finalement c'était une très bonne idée parce que pour une fois on la sentait vraiment, l'amande.
Oui, parce que souvent elle est noyée dans de la pistache, du chocolat ou autres parfums, certes délicieux, mais qui finalement gâchent un peu le côté recherché et luxueux - si, si luxueux - du financier à la poudre d'amande (produit qui peut être hyper haut de gamme, si vous achetez le bon!)
Enfin voilà, un ou deux - ou six, hein, pourquoi pas.. - avec le café et hop! le moral est retrouvé!
Pour une vingtaine de petits financiers:
1 moule "à mini tartelettes"de 48 mm (en fait c'est un moule avec 15 cercles un tout petit peu creux mais pas en demi sphères pour autant... demandez "à mini tartelettes" et si le vendeur sait ce qu'il fait, ça devrait être ça!)
75g de sucre glace
65g de beurre
25g de poudre d'amande
25g de farine
2 blancs d'oeufs (65g)
En option: de la vanille (liquide, en poudre, en gousse... comme vous voulez)
Environ 65g d'amandes entières
Dans un premier temps, mettez votre four sur "grill".
Placez les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et mettez les quelques minutes au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez les refroidir.
Préchauffez votre four à 210°C.
Faites fondre le beurre dans une casserole, et laissez le devenir "noisette", c'est-à-dire laissez le colorer un peu - UN PEU, pas marron foncé! Otez la casserole du feu et laissez refroidir. En fait, ce beurre, en brunissant légèrement va prendre un léger goût délicieux de noisette, d'où le beurre noisette (et non, il n'y a pas d'autres subtilités...)!
Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs.
Ajoutez petit à petit les blancs d'oeufs en mélangeant bien.
Ajoutez pour finir le beurre noisette refroidi et la vanille.
Placez l'appareil à financier dans les moules à l'aide d'une poche (sans douille, pas nécessaire ici), ou si vous n'avez pas, utilisez les sachets en plastiques de conservation comme poche en coupant un des angles, ou si vraiment vous n'avez rien de tout ça... à la cuillère - j'ai rien de mieux à vous proposer!
Concassez les amandes et mettez en un peu sur chaque financier.
Faites cuire pendant 10 minutes et laissez tiédir un peu avant de déguster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire