Allez, je vais faire dans l'originalité aujourd'hui : Joyeux Noël à tous!! Pleins de bonheur, pleins de cadeaux... mais surtout plein d'amour!
Et pour ça, rien de mieux que des mini toutes petites pommes pleines d'amour...
En plus c'est plutôt simple à faire, et franchement, ça en jette!! Et puis en format bouchées je trouve ça top! (Et c'est rouge aussi, argument de Noël qui tue...)
So let's go: des pommes, du sucre, de l'eau et du colorant rouge...
Pour une douzaine de mini mini pommes d'amour:
1 pomme (vous pouvez en prévoir 2 si elles sont petites)
200g de sucre
10cl d'eau
1 pointe de couteau de colorant rouge
Pour commencer, préparez le caramel.
Dans une casserole, placez le sucre puis l'eau dans laquelle vous aurez au préalable ajouté le colorant rouge. Vous pouvez éventuellement ajouter du miel ou du glucose, pour éviter que le sucre ne "masse"mais pas obligatoire si vous n'en avez pas..
Préparez les pommes. Epluchez-les et préparez des billes de pommes à l'aide d'une "cuillère à pomme parisienne" - ou plus communément une parisienne tout court. Vous savez, c'est cette cuillère avec le bout qui ressemble à un tout petit bol. Si vous n'en avez pas, courez en acheter une, vous ne le regretterez pas! C'est pratique, et ça vous transforme des trucs tout bêtes en trucs trop cools!
Bref, faites vos billes, et essayez au maximum de les faire proches les unes des autres pour ne pas gâcher de pomme, tout en faisant attention à bien entamer la chair de la pomme - et éviter de se retrouver avec des billes avec des bosses creuses dessus, vous verrez vous allez vite comprendre...
Eventuellement, vous pouvez frotter les billes avec du citron, ce qui va éviter l'oxydation de la pomme au contact de l'air... et va lui permettre de rester jolie et de ne pas devenir maronnasse. Mais pareil, pas obligatoire, si vous allez assez vite, c'est pas la peine - et puis franchement, sous le caramel rouge, on n'y voit rien je vous rassure!
Et surtout, laissez bien vos billes de pomme reposer sur du papier absorbant pour qu'elles lâchent un maximum d'eau possible.
Placez votre futur caramel sur feu moyen avec un thermomètre, pendant que vos billes se reposent : votre caramel doit atteindre 160°C pour être bien utilisable, donc surveillez régulièrement, surtout vers la fin. Oui, parce que même si il va peut être mettre du temps à monter en température au début, après ça risque d'augmenter beaucoup plus vite, donc soyez vigilants!
Piquez vos pommes, puis trempez les une première fois dans le caramel en essayant de faire une couche assez fine - pour ça remuez bien votre pomme une fois trempée au dessus du caramel - et posez les sur du papier sulfurisé. Trempez les une deuxième fois et rebelotte sur le papier sulfurisé.
On les trempe deux fois pour avoir un caramel assez épais et surtout qui reste croquant, parce qu'avec l'eau contenue dans la pomme, il peut ramollir très vite!! Donc ne faites pas les flemmards et trempez les DEUX fois!!
Et puis après avec le caramel restant: amusez vous! Avec des petits moules, ou sans, avec une fourchette: allez-y et si c'est raté, ben vous pouvez tout simplement remettre votre horreur dans la casserole et refaire fondre le tout!!
Petit tips: une fois qu'il y en a bien partout sur pleins de trucs et que la question du nettoyage d'un truc aussi collant que le caramel approche dangereusement, pas de panique! Remplissez votre casserole d'eau, mettez-y toutes les choses sales - de caramel hein! - laissez chauffez et tout va gentillement se dissoudre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire