Sans vous raconter ma vie (c'est pas comme si je ne l'avais encore jamais fait), j'ai toujours été très difficile en dessert. Et c'était super.
Avant, c'était assez simple, j'aimais soit le chocolat, soit les fruits rouges. Genre au resto, c'était toujours assez vite vu: tarte aux fraises, fondant au chocolat et cie... (enfin sauf que là depuis quelque temps, je me rebelle, parce quand je vois des restaurants qui servent des moelleux au chocolat PICARD 8€ alors que tout le monde sait que c'est du Picard - parce qu'on en a tous avalé des kilos - ça me rend folle donc maintenant j'évite histoire de ne pas péter une crise)
Bref ... Donc je n'aimais rien quoi! Et finalement c'était assez pratique. Déjà pour une grande indécise comme moi, c'était facile, et en plus ça m'évitais de gouter à tous les autres desserts et finalement, mes jeans slims pas strecht, ben ils me disaient merci!
Et puis un jour je ne sait pas ce qu'il s'est passé, j'ai commencé à aimer. Mais tout! Les agrumes, les desserts alcoolisés, même l'omelette norvégienne! Et surtout... - j'en arrive enfin au but - le caramel salé!
Donc voilà une des choses que j'adore : le caramel à la fleur de sel!
Attention, petite nuance, celui que je fais n'est pas au beurre salé mais à la fleur de sel. Souvent dans les recettes, on voit écrit d'utiliser du beurre salé pour faire ressortir le goût du caramel, mais personnellement, je ne trouve jamais ça assez salé.
Alors j'utilise du beurre doux - parce qu'il ne faut pas abuser non plus - mais à la fin j'ajoute de la fleur de sel, et selon moi ça fait encore plus ressortir le goût du caramel parce qu'on a de vraies pépites de sel qui d'un coup explosent en bouche!
Je sais que le but n'est pas que ça soit à proprement parlé salé, mais j'adore quand on sent vraiment le sel, parce qu'après tout le doux ressort et c'est juste trop bon. D'ailleurs, quelques vrais grains de sel dans un gâteau au chocolat ça rend tout le truc incroyable!
Pour la recette, c'est assez simple:
110g de sucre en poudre
25g de glucose
25g de beurre doux
10cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille (pas obligatoire)
(Le glucose, vous pouvez soit le trouver dans des magasins spécialisés soit en pharmacie)
Dans une casserole, pesez le sucre et le glucose en commençant par le sucre. Pour peser le glucose, préparez un bol d'eau bien chaude et trempez vos doigts dedans pour faire glisser le glucose de votre cuillère sinon vous êtes partis pour une galère. Le glucose ça colle, mais avec les doigts mouillés à l'eau chaude, plus de problème.
Préparez les autres pesées.
Faites chauffer votre casserole à feu moyen. Le sucre va fondre. Mélangez.
Dès que le caramel devient roux (mais plutôt roux ambré, n'attendez pas qu'il devienne trop foncé), ajoutez le beurre en morceaux hors du feu et sur le feu mélangez bien pendant qu'il fond.
Ajoutez ensuite la crème (attention au petite projections de caramel parce que ça, ça fait vraiment mal).
A ce stade, votre caramel aura clairement une consistance horrible, je préfère prévenir. Il est très probable que votre caramel, au contact de la crème plus froide ai bloqué et donc que vous ayez une soupe de crème légèrement caramélisée avec des gros bouts de caramel qui flottent ça et là. Bon pas de panique, on laisse sur le feu moyen/fort et on mélange vivement. Avec la chaleur, tout va bien fondre et redevenir homogène.
Sinon pour évitez ça, faites tiédir votre crème au préalable. C'est mieux et en plus vous pouvez faire infuser votre gousse de vanille dedans!
Mélangez tout ça 2 minutes maximum. En fait, plus vous voulez un caramel liquide, moins vous laissez sur le feu. Par contre n'oubliez pas que votre caramel en refroidissant va prendre en consistance donc ne vous fiez pas à ce que vous voyez!
Voilà, versez dans un bol et laissez prendre à température ambiante.
Parsemez de fleur de sel à ce moment là ou quand vous l'utilisez.
Après vous pouvez en mettre sur de la glace, au fond d'une tarte, avec des fuits, dans un moelleux... Enfin y'a un milliard de possibilités et elles sont toutes bonnes!