ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

28 novembre 2011

#23 - NYC - La Esquina


Un petit - tout petit - post sur cet endroit que j'ai adoré à NYC! Pas forcément le plus évident à trouver, ce restaurant est vraiment très bon et très cool : La Esquina!

Le concept est multiple : un petit resto à emporter pour le midi et un autre pour le soir, un peu caché, où, je préfère prévenir, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir une table.. 

Mais si vous êtes un fan de tequila, go for it! Ils ont un choix dingue!


Bref, moi j'y suis allé le midi, pour un de mes derniers déjeuners en terrasse et j'ai mangé ces délicieux tacos faits de tortillas molles avec du "pulled pork" c'est-à-dire de "l'éfiloché de porc?" mariné dans une sauce un peu épicée trop trop bonne...

Le tout surplombé de choux et oignons un peu aigres... je vous jure : allez-y!!!!!

Et en plus d'une nourriture incroyable, l'endroit, même du midi, est vraiment sympa. La déco est très simple, ça fait vraiment petit rade de take away à l'américaine. - Jusque là j'ai envie de dire tout va bien..


La Esquina
114 Kenmare, New York, NY 10012 

(ou à Brooklyn, checker l'adresse sur leur site: http://esquinanyc.com/)

24 novembre 2011

#22 - Crème Caramel


La semaine dernière, j'avais envie de quelque chose de simple et facile à faire mais qui reste bon et réconfortant... et en feuilletant Le livre secret de pâtisserie d'Angelina, je suis tombée sur cette recette de crème "renversée" que perso, j'appelle crème caramel, principalement parce que je ne la renverse pas - ben oui, parfois faut pas chercher..



En vérité, j'ai hésité pendant au moins une heure (oui, ridicule, je sais) entre la crème caramel et la crème brûlée et puis j'ai réalisé que je n'avais pas les contenants des crèmes brûlées (encore plus ridicule du coup, je sais). Parce que le concept même de la crème brûlée c'est qu'il y ait beaucoup à "brûler" sinon ça n'a pas franchement d'intérêt, et comme je n'ai pas ces petits plats pas très hauts et surtout très larges, ben j'ai opté pour la crème caramel.

Mais bon forcement, il risque d'y avoir un post crème brûlée d'ici peu, enfin sauf si j'attrape une flemmite aigüe - maladie chronique chez moi - d'aller acheter les pots!



Bref, mon choix s'étant automatiquement dirigé vers la crème caramel, j'ai pu une fois de plus pratiquer mon caramel, ce qui est cool parce qu'on ne pratique jamais assez le caramel à mon gôut! 

Le seul truc vraiment chiant je dois dire, c'est le fait que ces crèmes doivent cuire au four dans un bain marie, et donc que si, comme moi, vous avez des moules de pleins de tailles différentes, ben c'est pas très pratique parce qu'il faut les plonger au 2/3 et que pour l'une c'est bien et puis pour l'autre ça ne va pas...



Pour environ 6 crèmes caramel:

Pour le caramel:
250g de sucre
15cl d'eau

Pour la crème: 
2 jaunes
4 oeufs
75cl de lait
200g de sucre
2 gousses de vanille


Préchauffez votre four à 170°C.

Préparez le caramel: dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre et l'eau. Lorsque votre caramel a atteint une couleur brun clair, ôtez la casserole du feu et ajoutez un tout petit peu d'eau. Bon là j'annonce, quand vous faites ça, placez vous loin parce que, oui, il y aura des projectiles de caramel!

En fait, l'ajout d'eau à la fin a pour but de rendre votre caramel plus liquide, et donc plus facile à "couler"- donc à verser quoi - dans vos ramequins, pots etc..

Une fois le caramel fini, placez le dans le fond de vos recipents et laissez-le prendre.

Préparez la crème: dans une casserole, placez le lait ainsi que les 2 gousses de vanille fendues avec les grains que vous avez préalablement grattées. Faites bouillir puis laissez infuser pendant 15 minutes. Le principe là dessus est assez simple: plus vous laissez infuser, plus ça aura le goût de vanille. Le mieux, c'est même de faire cette partie la veille comme ça le lendemain, votre lait aura vraiment le goût de vanille. 

Dans un bol, fouettez ensemble les oeufs, les jaunes ainsi que le sucre.

Otez les gousses de vanille de votre lait, puis versez cette préparation dans le mélange oeufs/sucre. Mélangez.

Le mieux à ce stade c'est quand même de passer votre préparation au chinois, c'est-à-dire au travers d'une passoire, parce que souvent, si votre lait est encore un peu chaud (ce qui sera très certainement le cas après 15 minutes), il va légèrement cuire vos oeufs. Et clairement, une crème/omelette sucrée au oeufs... ben c'est pas top!

Donc passez le tout dans une passoire fine, puis versez dans vos ramequins. Et là je dis: svp soyez intelligent (non parce que moi, c'est pas que je suis bête mais ça m'est déjà arrivé!), et placez vos ramequins dans un lèche frite, ou dans un plat avec des bords hauts AVANT de verser votre crème. Sinon la probabilité que la moitié de vos crèmes finisse par terre devient très élevée.

Bon une fois tout ça dans un plat à bords hauts, faites chauffer de l'eau et versez-la chaude dans votre plat jusqu'à une bonne moitié!

Faites cuire pendant une petite demi-heure. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez, au choix, planter un couteau à coeur - mais pas jusqu'au caramel hein - qui doit ressortir sans traces, ou sinon vous pouvez tapoter légèrement les crèmes au milieu : si ça n'est pas liquide, c'est bon!

Sortez le plat du four puis enlevez chaque crème en essuyant bien le fond. 

Laissez refroidir pendant une heure à température ambiante.

Placez au frigo jusqu'au moment de servir (ou au minimum 2-3 heures pour qu'elles soient bien froides)!





18 novembre 2011

#21 - Cupcakes Bananes Noisettes


Aujourd'hui : cupcakes!

Je dois dire que, contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas une fanatique du cupcake, déjà parce que je préfère largement la même recette en version "cake à étages" à l'américaine, mais surtout parce que c'est malheureusement souvent... pas très bon, tout simplement.

Mais je ne sais pas pourquoi cette recette m'intriguait... Ca doit être le côté banane, que j'aime tellement dans les gâteaux!!



Donc, une excellente base moelleuse et pas sèche du tout - du tout.. - au délicieux goût de banane, le tout sous un glaçage à la noisette (ou autant dire... au nutella!) à base de cream cheese pour plus d'onctuosité!

Honnêtement, c'est pas la chose la plus légère qui soit.. mais c'est très bon!


En même temps, j'ai envie de dire c'est l'hiver, profitons-en, nos bourrelets - ou votre bourrelet post cupcake nutella-banane - seront bien cachés sous les pulls!! 

Un thé, un film sous la couette, un cupcake et là, finalement, c'est pas si mal l'hiver non?


Pour une douzaine de cupcakes:

Pour le gâteau à la banane:
250g de beurre pommade
370g de sucre
2 bananes écrasées
2 oeufs
125g de yaourt ou de crème fraîche
200g de farine
5g de levure chimique
2g de sel

Pour le glaçage:
125g de beurre pommade (oui, encore, pas d'erreurs dans la recette..)
125g de cream cheese
250g de nutella
400g de sucre glace
Une lichtouille de lait

Cacao en poudre pour la décoration.

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez ensemble le sel, la levure chimique ainsi que la farine.

Dans un autre bol, mélangez ensemble le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez les bananes écrasées ainsi que les oeufs.

Ajoutez la crème fraîche ou le yaourt, puis incorporez le mélange farine/levure/sel.

Cuisez au four pendant environ 30 minutes (à checker au cake tester... toujours!) puis laissez refroidir sur une grille.

Placez tous les ingrédients du glaçage dans un robot (ou au fouet à la main... mais ça risque d'être bien plus long) et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. 

Et là je vous dis attention!!!!!

Oui, parce que personnellement, j'ai laissé tourner mon batteur pendant une é-ter-ni-té, en me disant que c'était impossible que tout ne soit pas incorporé, et non! J'ai tout remis, j'ai revérifié en me disant obligé, c'est bon et toujours pas!! Finalement j'ai vraiment attendu une plombe pour que le glaçage soit bien, et encore il me restait quelques grains de beurre que j'ai dû ôter au fouet.

Morale de mon histoire 1: je vous conseil vraiment de le faire au robot, ou de mettre beaucoup de déo avant de commencer le mélange du glaçage à la main.

Morale de mon histoire 2 : soyez super vigilant à ce que votre glaçage soit super homogène, parce qu'alors, autant vous le dire tout de suite, il n'y a rien de piiiiiiire que les grains de beurre! Rien que d'y penser je me sens mal..

Et enfin, l'étape la plus cool: mettez votre glaçage dans une poche munie d'une douille cannelée et faites deux petits tours au dessus du cupcake pour y déposer délicatement le glaçage.

Là-dessus, re attention parce qu'en fait, il faut que votre glaçage ai la bonne consistance, si vous voulez un jolie effet. Il ne doit pas être trop dur, sinon ça va casser, ni trop mou, sinon ça dégouline...

De même pour la dégustation, si vous les laissez au frigo en attendant, veillez bien à les sortir un peu avant pour qu'ils aient le temps de refroidir un peu, sinon ils seront moins moelleux et plus secs que prévu!

Après, en option, saupoudrez de cacao en poudre! 

Si vous êtes une débutante dans l'art du cupcake ou de la maîtrise de la poche + douille, et donc que la moitié de vos cupcakes ont des glaçages quelque peu foireux - c'est pas grave, c'est la première fois... c'est normal même - je vous recommande fortement le cacao en poudre qui est de loin mon cache misère préféré!



15 novembre 2011

#20 - NYC


Bon, comme je suis un peu nostalgique de mes vacances cet été, voici quelques photos des choses que j'adore manger quand je suis à New-York!

Je crois que la partie bretzel et hot-dog dans la rue se passe de commentaire parce que tout le monde aime ça et que je pense que même ceux qui ne sont pas friands de street food ne peuvent pas s'empêcher d'en manger à cause de cette odeur de bouffe ambiante qui donne faim tout la journée..


Une autre chose que je manquerais pour rien au monde quand je vais à NYC: John's Pizzeria!


Et plus précisément, la pizza aux peperroni de chez John's Pizzeria! Ahhh rien que de regarder la photo, j'en salive.. En fait, la liste d'ingrédients au choix n'est pas très longue, ça reste du classique poivron, tomate, oignon et beaucoup de choses à base de viande - n'oublions pas que certes il y a l'Amérique et il y a NYC, mais bon les américains, new-yorkais ou pas, ils aiment la viande!

Le lieu est aussi chouette que la pizza, très relax, dans des petites cabines style diner mais tout en vieux bois, et le concept était clairement d'autoriser les gens à graver leur nom partout sur les tables, murs etc.. Du coup ça laisse une ambiance hyper sympa et finalement très New-Yorkaise à mon goût!


Enfin voila, une vraie pizza new-yorkaise quoi, ultra lourde et grasse, mais si bonne... Moi ce que je conseille c'est d'y aller à des horaires un peu décalés parce qu'il peu y avoir beaucoup de queue, mais si il y en a, ne vous découragez pas et soyez patients, ça vaut vraiment le coup!

Une autre chose que j'aime aux US et à NYC c'est le red velvet ou "velours noir". Il y en a partout: des cupcakes, des gâteaux et je vous en passe.. Le concept c'est juste cette couleur rouge très foncée (parce que souvent il y a du cacao aussi dedans) qui est assez inhabituelle en Europe pour un gâteau... Avec un petit glaçage au cream cheese, il n'y a que ça de vrai..


Ceux là viennent de chez Eleni's qui est une super boutique située dans le Chelsea Market (très bon endroit pour les gourmands) et qui est spécialisée dans les cookies dans toutes les formes possibles et inimaginables et glacés de toutes les couleurs! Ils font même des coffrets à thème pour offrir genre le coffret de la fashionista est plein de cookies en forme de chaussures, sac à main et compagnie.. C'est pas ce qu'il y a de meilleur mais ça à le mérite d'être rigolo..


Bon voilà pour les quelques petites choses à déguster à NYC mais je réalise qu'il me faudrait des heures pour réellement faire une bonne liste parce que rien que de finir ce post et me dire que je n'ai pas mentionné les lobster rolls - done! - qui sont certainement la meilleure chose qui existent, ça me tue!


Hot-dogs & Bagels
Anywhere in NYC!

John's Pizzeria
278 Bleecker Street (btw 6th and 7th Avenue)
New-York, NY 10014
http://www.johnsbrickovenpizza.com/

Eleni's 
Chelsea Market 
75 9th Avenue
New-York, NY 10011
http://elenis.com/

12 novembre 2011

#19 - Very Berry Crumble Cake


Bon allez je ne vais pas mentir, j'ai fait ce gâteau il y un petit moment déjà... C'est pas du tout frais comme vous pouvez vous en doutez puisque les fruits rouge et compagnie, c'est plus trop la saison.. 

Je ne sais pas pourquoi, il est passé dans les mailles du filet mais voilà, je dois dire que l'ai zappé! Et pourtant, franchement, il est trop bon ce gâteau!



En fait c'est une combinaison de deux choses que j'adore: le cake - ben oui, parfois un bon cake qui a juste le goût de rien, ça fait du bien - et le crumble qui peut potentiellement être le truc le plus réconfortant au monde (attendez l'hiver glacial et les 0°C et on en reparle).



En réalité, j'ai fait ce gâteau parce qu'il me rappelle mes vacances aux US où je mangeais tout le temps un coffee cake aux fruits rouges trop délicieux de chez.... Starbucks! Un peu décevant, je sais, mais je vous jure qu'il était vraiment bon ce gâteau, et surtout le matin avec un petit décalage horaire dans la tête, il était encore meilleur..





Pour un Very Berry Crumble Cake:

2 barquettes de fruits rouges (ce que vous voulez, fraises, framboises, myrtilles, mûres.. enfin je ne vais pas tous vous les faire.. vous prenez ce que vous aimez quoi!)

150g de beurre pommade
150g de sucre glace
3 oeufs
190g de farine
6g de levure chimique

pour le crumble:

75g de beurre
75g de farine
75g de cassonnade

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez ensemble la farine et la levure chimique.

Dans un saladier, placez votre beurre et réchauffez le légèrement pour obtenir une consistance pommade.

Ajoutez le sucre glace et mélangez le tout à l'aide d'un fouet: on appelle cela un crémage. Vous obtenez à priori une crème onctueuse et homogène.

Ajoutez 2 oeufs puis la moitié du mélange farine/levure. Mélangez bien.

Ajoutez le reste de la farine/levure puis le dernier oeuf et mélangez afin d'obtenir un mélange bien homogène.

Dans un autre bol, placez tous vos fruits rouges et ajoutez un peu de farine. Mélangez afin que tous les fruits soient légèrement enrobés de farine. Cela va leur permettre de ne pas couler au fond de l'appareil à cake - et que vous vous retrouviez avec les bouchées du fond pleines de fruits et les autres sans rien... chose potentiellement très énervante!

Intégrez délicatement vos fruits à l'appareil à cake à l'aide d'une spatule - et pitié, pas au fouet!

Placez votre gâteau au four pendant 10 minutes, pendant lesquelles vous allez préparer votre appareil à crumble. En fait le truc, c'est que le cake cuit plus longtemps que le crumble donc il faut commencez la cuisson du cake avant de mettre le crumble sinon vous risquez d'avoir un cake pas assez cuit - beurk! - et un crumble sec - mangeable mais bof..

Donc pour l'appareil à crumble, très simple: placez votre beurre légèrement mou dans un saladier et intégrez petit à petit le sucre et la farine en alternant. Frottez le tout avec vos doigts afin d'intégrer les matières sèches au beurre.

Sortez votre cake du four et parsemez le du crumble et re au four pendant une vingtaine de minutes!

Pour checker la cuisson, toujours la même chose : achetez-vous un cake tester et plantez le dans votre gâteau!!



8 novembre 2011

#18 - Truffes Lait Cannelle


Et oui, l'hiver arrive, le froid, le vent... et le chocolat!!!
Parce que franchement - on est tous assez d'accord là dessus je pense - en plein été, les choses à base de chocolat en général, c'est pas trop ça... trop lourd et surtout trop salissant (donc risque de tacher la nouvelle robe blanche...donc non.)


Du coup, voici une première recette hivernale comme vous l'aurez compris... Des petites truffes au chocolat au lait et à la cannelle - ingrédient essentiel à tout dessert hivernal qui se respecte.

En fait, j'ai fait cette recette parce qu'il me restait un peu de ganache au chocolat au lait et à la cannelle et ne voulant pas gâcher - et surtout pas un truc aussi délicieux - je me suis dis qu'en truffes, tout ça serait parfait!


En plus, je ne sais pas pourquoi mais il faut dire que les truffes au chocolat maison, ça fait toujours son effet. Les gens doivent penser que c'est un truc super compliqué à faire alors qu'en vérité, je crois qu'il n'y a pas une recette plus simple au monde. C'est juste une ganache enrobé (en très bref).

Ok, là, vous vous rappelez la pseudo "simplicité" de ma tarte amandine que vous avez foirez, ou de toutes les recettes que vous avez foirez avec le mot "simple" dedans, et vous vous dites, que non, vous ne vous laisserez pas avoir cette fois-ci, mais je vous jure que là c'est vrai: c'est simple. Sallissant, très très salissant (genre à ne PAS faire avec des enfants si vous ne voulez pas passer plus de temps à nettoyer qu'à faire) mais vraiment simple. Promis.


Pour une cinquantaine de truffes:

200g de chocolat au lait
150g de chocolat noir (de préférence assez amer pour contrebalancer le goût sucré du chocolat au lait)
25cl de crème liquide
50g de beurre 
1 bâton de cannelle

Et pour l'enrobage:

Cacao en poudre
Cannelle en poudre

Placez votre beurre dehors à température ambiante pour qu'il soit mou.

Dans une casserole, faites chauffez à feu doux la crème liquide avec le bâton de cannelle.

Pendant ce temps, hachez le plus finement possible votre chocolat au couteau (et quand je dis hachez finement, comprenez plus que simplement casser les carreaux de la tablettes hein!)

Augmentez le feu et portez votre crème à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Enlever votre bâton de cannelle et re faites chauffer votre crème.

Hors du feu, ajoutez le chocolat en trois fois en remuant en permanence.

Lorsque vous ne distinguez plus de morceaux de chocolat, incorporez le beurre en petits morceaux.

Réservez au frigo pendant 45 minutes.

Préparez un bol avec le cacao et la cannelle en poudre.

Pour la formation des truffes, vous avez 2 possibilités:

* Laissez votre ganache au frigo pendant au total 2h. Prenez votre ganache et à l'aide d'une petite cuillère (et très probablement de vos mains), formez des boules de la taille de votre choix et enrobez les du mélange cacao/cannelle en les faisant rouler dans le bol.

* Après 45 minutes, placez votre ganache dans une poche munie d'une douille n°9 et formez des petites boules sur une plaque. Réservez au frigo pendant 2h puis enrobez vos truffes de la même façon que lors de la première technique.

Une fois enrobées, placez vos truffes sur une passoire pour enlever l'excédent de cacao/cannelle.


Les truffes se conservent très bien au frigo, dans une boîte hermétique!



5 novembre 2011

#17 - Back to Basics - Tarte Poire Amandine


Parfois, on a juste envie de choses simples. Du gâteau basique quoi. Oui, basique mais bon hein, parce que le cake sec pas bon, ça a beau être classique, ben ça reste mauvais!

Cette fois c'est tombé sur la plus que classique tarte poire amandine. Poire, amande, vanille : une combinaison sans faille. 


Et non non non, pas de "je revisite", on revisite rien du tout, on garde ce trio gagnant in-tac-te. Donc, on essaie pas avec de la pâte de pistache ou autres ingrédients improbables et on laisse notre côté "créatif" (ohhhhh...) ben, de côté, justement.


Et ce qui est bien, c'est que c'est presque aussi simple à faire qu'à manger. Enfin presque.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre:

Pour la pâte sucrée:


200g de farine
120g de beurre
1 oeuf
60g de sucre glace
25g de poudre d'amande
Une pincée de sel
1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande:

50g de beurre pommade 
50g de sucre
50g de poudre d'amande
40 d'oeuf (donc un oeuf pas trop gros)

2 à 3 poires

Pour le sirop (si vous pochez vos poires):

1L d'eau
250g de sucre
1 gousse de vanille


Préchauffez votre four à 180°C.

Pour les poires, personnellement, j'ai utilisé des poires fraîches que j'ai juste pochées dans un sirop d'eau sucrée et vanillée, mais franchement je trouve que les poires en conserve marchent aussi très bien et puis je peux comprendre qu'on ai pas tous envie de pocher ses propres poires hein!

Enfin si vous voulez les pocher, c'est très simple - que de simplicité dans cette recette, j'aime - …

Faites bouillir l'eau avec le sucre et la vanille. Une fois qu'elle est bien bouillante, mettez-y vos poires pelées et coupées puis laissez pendant une dizaine de minutes (vérifiez avec votre couteau qu'elles soient bien tendres).  Une fois cuites, éteignez le feu et laissez les poires quelques minutes dans le sirop avant de les sortir. 

- Pocher mes fruits? Moi? Of course! -

Bref... La prochaine étape reste la pâte sucrée (et là j'avoue, ça se corse un peu.. la vie n'est pas faites que de simples pochages, désolé..). 

Dans un bol, pesez tous les ingrédients secs. Mélangez.

Ajoutez le beurre en petit morceaux et frottez le beurre et les matières sèches ensemble jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Ensuite ajoutez l'oeuf et incorporez-le à votre pâte puis mettez tout sur votre plan de travail, et écraser le tout avec la paume de votre main en ramenant toutes les miettes dans votre pâte. Petit à petit, votre pâte va devenir homogène. Par contre, attention, dès que vous voyez que c'est bien integré, on s'arrête!

Placez votre pâte au frigo pendant 1h dans du film étirable. Pendant ce temps, préparez votre crème d'amande.

Pour la crème d'amande, préparez votre beurre pommade (soit vous le laissez dehors en attendant qu'il ramollisse, soit vous pouvez le mettre quelques secondes sur le feu ou au micro-ondes) puis ajoutez le sucre et fouettez vivement.

Cassez votre oeuf au préalable puis intégrez petit à petit l'oeuf et la poudre d'amande en alternant jusqu'à obtenir une belle crème homogène. Réservez.


Prenez votre pâte sucrée et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Garnissez votre moule ou votre cercle à tarte (technique de pro), préalablement beurré de votre pâte sucrée.

Ajoutez à votre fond de tarte cru la crème d'amande puis disposez les poires. Pour cette étape, c'est comme vous le sentez. Vous pouvez les mettre coupées en deux ou en quartiers, enfin vous faites vraiment comme vous voulez!! 

Personnellement, vous vous en doutez, j'ai voulu pousser la simplicité à l'extrême, donc je ne me suis même pas préoccupée de les couper plus qu'en deux... Flemme quand tu nous tiens...



Cette recette bien longue m'a donné envie de vous faire un post "spécial fond de tarte"- youhou !! - pour que vous ayez la vraie technique illustrée de comment faire une pâte sucrée et un fond de tarte comme un pro avec cercle et tout!! En attendant, vous avez déjà quelques définitions et langage technique sur la pâte sucrée dans cette recette!


Soyez patient(e)s, je vais m'y mettre!!!



1 novembre 2011

#16 - BURGERS - Part 3

Pour finir, on part sur la côte est. NYC.

Ville réputée des foodies, la guerre du burger y est intense. Tous les New-Yorkais défendent leur burger, et aucun ne parvient à faire l'unanimité.

So, best burgers in NYC?


Pour moi, le n°1: SHAKE SHACK.

J'ai goûté ce burger pour la première fois il y a quelques années et il reste vraiment le meilleur que j'ai jamais mangé!

En principe, il n'était possible de le prendre à emporter que d'une sorte de cahute - oui, oui, cahute - sur Madison Square Park (pas garden hein svp! PARK) donc si vous voulez aller l'acheter de là où tout a commencé, c'est là qu'il faut aller. Aujourd'hui, il existe plusieurs points de ventes mais l'original reste celui-ci.



On faisait la queue pendant en moyenne 45 minutes, voire une heure, et la on atteignait le grall: une petite télécommande qui vibre dès que votre commande est prête! L'avantage c'est que cette cahute étant dans un parc, ben après on le mangeait dehors, avec un peu d'air - ou dans un sauna extérieur si vous y êtes en août comme moi.



Déjà, je dois dire que j'adore son format: il est assez petit, mais croyez moi, vraiment consistant. 

Le pain est brioché, un peu sucré et surtout beurré!! Trop trop bon... 

Et si vraiment vous voulez allez au bout, n'hésitez pas à prendre le Shack Stack : un cheeseburger + mushroom burger le tout en un! Mais là clairement il ne faut rien avoir mangé au ptit dej'!



Et enfin - promis c'est le dernier burger dont je vous parle.. - le burger de chez P. J. Clarke's!

Je suis souvent assez étonnée car peu de gens connaissent cette enseigne qui est vraiment cultissime à NYC. Ca existe depuis des lustres, et c'est vraiment très typique New-Yorkais: bar en bois foncé avec un nombre de bouteilles d'alcool incalculable, match de football américain sur écran et derrière une salle assez sombre avec des tables à carreaux rouges et blancs!

On y trouve à la fois des groupes de mecs qui viennent voir les matchs en buvant une bière, que des gens plus âgés qui viennent manger des huitres au bar, que la famille traditionnelle qui se fait son sunday roast!

Bref, j'adore cet endroit et je vous le recommande surtout si vous voulez un excellent burger.


Tout est à commander à part, ce qui est assez commun aux US, et personnellement je choisis toujours le chesseburger avec des oignons grillés... Entre les oignons grillés et le bun, lui aussi un peu brioché, il est vraiment super fondant et je pense qu'en moyenne il se mange en 4 minutes tellement il est bon!

Je dois dire aussi que j'adore comment il est présenté: tout simplement, sans garniture, dans une toute petite assiette. Pas de salade, pas de tomate, juste un gros pickle et une tranche d'oignon bionique cru - histoire de ne surtout pas ressortir avec une haleine fraîche, faut pas exagérer quand même.



Enfin, voila, il n'y a pas besoin de plus pour être heureu(x)se : une bière (light, parce que là bas, non seulement ça existe, mais il y en a partout, et la serveuse ne vous regarde absolument pas de travers genre "tu bois de la bière ou t'en bois pas conn***e", mais trouve ça to-ta-le-ment normal qu'une fille aime la bière mais ne veuille pas avoir un beer belly), un burger, son pickle et quelques délicieuses frites....

PS: si vous n'aimez pas les burgers, allez quand même chez P. J. Clarke's, et prenez les bbq ribs qui sont tout simplement incroyables!!


Shake Shack
Southeast corner of Madison Square Park
near Madison Ave. and East 23rd St.
http://shakeshack.com/


P. J. Clarke's
915 Third Avenue, 55th Street
10022 NYC
http://pjclarkes.com/